MISE EN SITUATION

Le grand-père de notre premier ancêtre, Jacques Doyon, se serait marié à  Antoinette Charland (ou Chalrand), le 3 février 1579 (contrat à Saint-Marcelin en Isère, entre Grenoble et Valence).

En France, le village souche des Doyon est Saint-Hilaire-du-Rosier (région sud-est de la France, près des montagnes du Vercors). Son fils Jacques, père de notre ancêtre Jean Doyon, se serait marié, vers 1615, à Françoise Couturier (ou Cousturier).

Tous les Doyon d’Amérique descendent du même ancêtre, Jean Doyon. Il serait parti comme soldat pour le siège de La Rochelle où, une fois la guerre terminée, il se serait établi près de là, au pays de l’Aunis. (Source : Un bel héritage, p. 8 de la section du Père Dominique, écrit par le Père Dominique Doyon)

Jean est né en 1619 à Périgny en France, dans la région du Poitou-Charentes.

Il arrive au Canada en 1644, à l’âge de 25 ans où il est défricheur et scieur de bois. En 1650, il s’installe à Château-Richer, devient agriculteur et épouse Marthe Gagnon, fille naturelle de Mathurin Gagnon et de Vincente Gauthier.

De leur union naissent deux filles et quatre garçons : dans l’ordre, Marie, Nicolas, Antoine, Madeleine, Louis et Thomas. Louis s’étant noyé à l’âge de 19 ans, ce sont les trois garçons survivants qui ont formé les premières lignées des Doyon d’Amérique.